Idées créatives pour la décoration d'hiver & ; de Noël

Les jours raccourcissent, les températures s’approchent de zéro et les pulls épais sont sortis du fond de l’armoire à la place des t-shirts – l’hiver est arrivé. Certains n’apprécient guère la saison sombre, mais l’hiver est aussi la saison de la convivialité : Noël approche, on peut se mettre à l’aise à la maison et s’en donner à cœur joie dans la décoration d’hiver et de Noël. Nous partageons avec vous les plus belles idées de décoration festive, des conseils de bricolage et les tendances actuelles pour que vous ayez beaucoup de plaisir à décorer.
Quelle est la différence entre les décorations d'hiver et de Noël ?
Ça scintille, ça brille, c’est coloré et ça attire l’attention – ce sont les attributs que la plupart des gens associent aux décorations de Noël. Certains aiment faire une entrée fracassante et placent un renne géant dans leur jardin, accompagné d’une guirlande lumineuse multicolore clignotante, tandis que d’autres optent pour une décoration classique dans les tons rouge et or, avec des guirlandes lumineuses qui créent une lumière d’ambiance. Quel que soit le type de décoration que vous préférez, la question qui se pose toujours après Noël est la suivante : remettre les décorations de Noël dans les cartons, mais que faire ensuite ? Nous sommes allés au fond des choses et avons mis en lumière la différence entre les décorations de Noël et d’hiver.
Décoration de Noël
Traditionnellement, on ne commence pas la décoration de Noël avant le jour des morts. Celle-ci a lieu une semaine avant le 1er Avent. La plupart des gens profiteront donc des jours précédant le 1er Avent pour sortir les décorations de Noël des cartons et décorer les pièces de manière festive. Cette date est légèrement différente chaque année, mais en règle générale, la période de l’Avent commence fin novembre ou début décembre. Les 4 semaines précédant Noël marquent justement, avec les décorations exceptionnelles, une période très particulière de l’année où l’on se sent bien chez soi et où l’on attend avec impatience la fête de Noël qui approche.
Vous êtes le mieux placé pour savoir quand vous vous êtes lassé de vos décorations de Noël, mais la majorité d’entre vous les range dans les cartons le 6 janvier, le jour des Rois mages. Dans les familles à tendance catholique ou chez les amoureux absolus de Noël, les décorations restent jusqu’au 2 février, jour de la Chandeleur. Mais au plus tard début février, même pour le fan inconditionnel de Noël, le temps des décorations festives est terminé.
Vous trouverez plus loin dans cet article tout ce que comprend la décoration de Noël ainsi que des idées de décorations de Noël faites maison.
Décoration hivernale
Au-delà de la magie de Noël, nous oublions souvent qu’il existe aussi de magnifiques décorations d’hiver avec lesquelles vous pouvez décorer votre maison dans les semaines qui suivent la période de Noël. Contrairement à la décoration de Noël, qui est souvent opulente et très voyante, la décoration d’hiver se caractérise par des matériaux et des couleurs naturels : Des branches de sapin, des bougeoirs en bois ou en métal associés à différentes pommes de pin, baies ou même mousses. Ceux qui souhaitent exprimer leur propre créativité trouveront leur compte en bricolant des décorations d’hiver, car on trouve de nombreux matériaux dans la nature, les idées sont illimitées et l’odeur du pays des merveilles hivernal s’invite chez soi.
Des idées pour une décoration parfaite
Avec quoi décorer ?
Étoiles, boules de Noël, bonshommes de neige, sapins, anges ou plus insolite avec des tableaux ou des sculptures – les idées autour de la décoration de Noël et d’hiver sont illimitées et souvent un objet de décoration peut être utilisé pour les deux objectifs.
Par exemple, des motifs hivernaux sur des tableaux ou des tableaux dans des tons festifs or et beige transportent l’ambiance idéale sur le mur pour compléter le reste de la décoration. Chez KunstLoft, vous trouverez une multitude de tableaux acryliques peints à la main et d’autres œuvres d’art avec Wotifs d’hiver ou dans des couleurs d’ambiance :
D’autres idées de décoration pour la table ou la fenêtre consistent à mélanger des matériaux naturels, des guirlandes lumineuses et des personnages parfois plus, parfois moins kitsch. Combinez par exemple une branche avec une pomme de pin et des baies rouges, placez une guirlande lumineuse autour de la composition et placez au centre une Figurine de cerf ou un ange. Vous avez déjà un mélange parfait de styles qui s’harmonisent bien et qui, en plus, sentent bon.
Y a-t-il des tendances en matière de décoration de Noël ?
Avec un peu d’intuition, vous répondriez probablement par la négative. Après tout, vous ressortez chaque année les décorations de Noël du fond de votre placard et vous vous en réjouissez à nouveau. Les anges, les cerfs, les bonshommes de neige ou les sapins sont classiques et ne suivent pas les tendances. De même, les guirlandes lumineuses font depuis toujours partie de la décoration hivernale de Noël.
Mais attention ! Alors que les décorations de Noël ne sont pas ou peu soumises aux tendances en termes de motifs et de « contenu », ce sont les détails qui diffèrent d’une année à l’autre et qui suivent certaines tendances. Par exemple, le choix des couleurs ou l’effet de la décoration. Alors qu’une année, le vert et le blanc sont les couleurs dominantes, l’année suivante, la décoration de Noël est dans des tons rouges saturés. Ou alors, alors qu’une année vous avez misé sur l’opulence et le tape-à-l’œil, l’année suivante, c’est « moins, c’est plus ».
Renseignez-vous simplement en novembre de chaque année sur les tendances actuelles et demandez-vous si vous souhaitez les suivre ou si vous préférez établir votre propre style. Si vous souhaitez suivre la tendance, cela ne signifie pas pour autant que vous devez acheter de nouvelles décorations chaque année. Vous pouvez transformer vous-même vos figurines, guirlandes lumineuses et autres objets existants, ce qui les remettra au goût du jour.
Upcycling : faire du neuf avec du vieux
La société du tout jetable appartient en grande partie au passé, car les gens ont découvert l’upcycling. Au lieu d’acheter constamment quelque chose de nouveau, on laisse libre cours à sa créativité et on crée des choses surprenantes. Lorsqu’il s’agit d’idées de bricolage pour la décoration de Noël, de nombreux objets du quotidien sont parfaits pour être transformés en décorations faites maison ou pour donner un coup de jeune à d’anciennes décorations de Noël.
Décorations de Noël à partir de vieilles ampoules
Vaporisez de vieilles ampoules avec un vernis de votre couleur préférée, décorez-les avec des étoiles, des paillettes ou autres et fixez une suspension en fil ou en métal avec de la colle chaude. Vous obtiendrez ainsi rapidement une décoration de Noël très personnalisée et réalisée avec amour.
Étoiles en rouleaux de papier toilette
C’est un jeu d’enfant de transformer des rouleaux de papier toilette en magnifiques étoiles pour décorer les fenêtres. Commencez par donner de l’éclat au rouleau en le peignant. Ensuite, enfoncez le rouleau de manière à former des pointes sur deux côtés et découpez-le en bandes de même taille. Avec un peu de colle, assemblez les différentes bandes pour former une étoile artistique.
Bougies en boîtes de conserve
Il est très facile de transformer de vieilles boîtes de conserve en bougies artisanales que vous pouvez décorer et réutiliser à l’infini. Il vous suffit d’une décoration extérieure, d’une mèche de bougie et de restes de cire. Suivez simplement les instructions Instructions et profitez de vos bougies personnalisées.
Faire briller les vieilles décorations sous un nouveau jour
C’est si simple et pourtant, beaucoup n’y pensent pas. Le vert n’est plus la couleur tendance de ce Noël ? Alors pourquoi ne pas repeindre vos objets de décoration préférés ? Les couleurs sont souvent peu coûteuses et vous ne devez pas dire adieu à vos favoris. Peut-être même qu’un peu de décoration colorée suffira pour adopter la nouvelle tendance tout en restant fidèle à ce que l’on connaît déjà. Sur une sculpture de sapin de Noël, vous pouvez par exemple embellir les pointes avec des paillettes ou donner une nouvelle couleur aux ailes de l’ange. Il est également possible de faire des choses avec des tissus. S’il vous reste des chutes de tissu, utilisez-les pour habiller l’enfant Jésus ou pour créer un nouveau chapeau au bonhomme de neige.
Décoration naturelle
À chaque saison, la nature offre la plus belle des décorations, car elle vous permet de faire entrer le parfum et l’émotion qui y sont liés dans votre propre maison. C’est justement lorsque le sapin de Noël est desséché que vous aspirez à l’odeur des branches de sapin fraîches ? Pourquoi ne pas les utiliser pour la décoration d’hiver ?

Voici d’autres éléments de décoration naturels qui se prêtent parfaitement à une décoration faite maison :
- toutes sortes de branches
- Mousse
- Pivot
- baies rouges
- Noix
- tranches d’orange séchée
- Bâtons de cannelle
- Bois
- Paille
Avec tous ces matériaux naturels, vous bricolez facilement et durablement une décoration hivernale individuelle et exceptionnelle.
DIY : Bricoler soi-même une décoration hivernale
Outre les idées de décoration déjà mentionnées pour l’upcycling et l’utilisation de matériaux naturels, vous ne devez bien sûr pas avoir mauvaise conscience si vous souhaitez tout de même vous offrir quelque chose de nouveau.
Néanmoins, il est généralement plus agréable de bricoler soi-même sa décoration d’hiver ou de créer une œuvre faite maison à partir de pièces détachées plutôt que d’acheter des solutions toutes faites. Et ce qui est génial, c’est que toutes ces décorations de Noël et d’hiver faites maison peuvent également être offertes en cadeau, ce qui vous permet de partager votre joie avec d’autres personnes. Laissez-vous inspirer par nos idées DIY de décorations de Noël et d’hiver.

Étoile de Noël en branches
Lors d’une promenade en forêt, ramassez quelques branches de longueur et d’épaisseur à peu près égales. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre les branches plus festives en les colorant un peu, mais cette décoration déploie également son effet « waouh » dans sa teinte naturelle.
Rassemblez les branches de manière à former une étoile. Attachez les extrémités et les points de jonction avec du fil pour que l’étoile garde sa forme et voilà – votre étoile de Noël bricolée est prête.
Paysage hivernal en verre
uisez un verre suffisamment grand, une guirlande lumineuse et les décorations souhaitées et vous êtes prêt à commencer.
L’idée la plus répandue est de remplir le bocal de neige artificielle, de créer un paysage hivernal à l’aide de petits personnages en forme de bonhomme de neige, d’ange ou d’arbre et, pour finir, de disposer la guirlande lumineuse de manière artistique pour donner l’impression qu’un ciel étoilé scintille au-dessus de la scène. Essayez, vous serez surpris de voir à quel point c’est facile.
Guirlandes en carton recyclé
Au lieu de jeter du carton usagé, utilisez-le pour confectionner vous-même une guirlande aux formes personnalisées. Tout ce dont vous avez besoin est
- Ciseaux
- Crayon
- Fil
- Aiguille
Avec le crayon, esquissez sur le carton de récupération les formes que vous souhaitez voir sur votre guirlande : Étoiles, demi-lune, bonhomme de neige, sapin – laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez également choisir de décorer le carton de récupération selon vos goûts. Soit vous le laissez dans son aspect naturel, soit vous le peignez. Ensuite, vous découpez les formes, vous les enfilez sur le fil à l’aide d’une aiguille et vous avez déjà fabriqué votre décoration d’hiver personnelle.

Tenture murale en eucalyptus
Que ce soit en composition dans un vase ou en couronne sur un mur, l’eucalyptus est un véritable allié lorsqu’il s’agit de réaliser soi-même une décoration hivernale. Pour le décorer de manière adaptée à la période hivernale, vous pouvez vaporiser certaines feuilles avec de la peinture argentée ou dorée pour un effet plus noble. Une guirlande lumineuse ou des baies rouges en guise de touche de couleur donnent également un aspect plus festif à la couronne d’eucalyptus.
Décoration hivernale exceptionnelle de KunstLoft
En hiver, nombreux sont ceux qui ressentent un fort besoin de se mettre à l’aise chez eux, de se reposer et de contempler le Winter Wonderland depuis la chaleur de leur canapé. Nous vous avons donné de nombreuses idées de décoration d’hiver et de Noël pour vous mettre à l’aise. Nous savons également que certaines personnes ont deux mains gauches, ce qui rend le bricolage peu amusant. Si vous en faites partie, parcourez plutôt la sélection curatée de Motifs d’hiver de KunstLoft et trouvez la décoration d’hiver parfaite pour vous – réalisée pour vous avec beaucoup d’amour par des artistes exceptionnels.
Crédit photo: @KunstLoft; cottonbro studio 3171033; cottonbro studio 6072423; Bru-nO; Jamie Lee 1636730