Poser du papier peint dans les règles de l’art: Instructions et conseils pour les débutants

Poser du papier peint dans les règles de l'art: Instructions et conseils pour les débutants

Tools and wallpaper on a table

Un changement de papier peint peut faire des merveilles et il n’est pas si difficile de poser soi-même du papier peint sur les murs. Apprenez quels sont les matériaux et les outils dont vous avez besoin et comment préparer les murs à l’avance. Nous vous fournissons les instructions pour la pose du papier peint, des conseils et des réponses aux questions les plus importantes concernant les éléments spéciaux, tels que les fenêtres, les portes et les plafonds inclinés. Passez la brosse à plafond et redécorez votre maison.

Table des matières

Exigences pour la pose de papier peint

Un papier peint peut changer l’aspect d’une pièce et la faire passer de « zéro-huit-quinze » à « wow ». Toutefois, avant de poser du papier peint sur un mur, vous devez vérifier certaines conditions pour que votre projet réussisse et que vous soyez satisfait du résultat après coup.

Conseils pour le choix du papier peint

La première étape de la pose de papier peint consiste à choisir un papier peint adapté. Au moment de prendre votre décision, gardez à l’esprit ce qui suit:

  • Le matériau et les propriétés du papier peint
  • la méthode d’application (autocollante ou avec pâte)
  • et notamment les dimensions spécifiées.

Ce dernier point est très important car vous ne pouvez pas étendre le papier peint photo à volonté. Calculez toujours les saillies et les renfoncements du mur en question. Cela peut affecter de manière significative l’ajustement et l’effet du motif. Les économies réalisées grâce aux portes ou aux fenêtres ne peuvent pas être utilisées arbitrairement ailleurs.

Nous vous recommandons de choisir un seul mur de la pièce pour créer un mur d’accent avec du papier peint décoratif. Achetez un papier peint d’au moins 10 centimètres plus grand que votre mur, afin d’avoir suffisamment de place pour le positionner et de vous assurer que le papier peint est suffisamment grand.
 
Chez KunstLoft, vous bénéficiez de l’avantage que le papier peint peut être collé bout à bout – pas de répétition et pas de calcul supplémentaire. Grâce aux formats fixes, il vous suffit de mesurer la longueur et la largeur absolues, de sélectionner le format approprié et de commander le papier peint. Vous pouvez alors commencer. Nous avons rassemblé d’autres faits intéressants sur les papiers peints de KunstLoft dans notre aperçu.

La pose de papier peint n'est possible qu'avec le bon support

La deuxième condition préalable à l’application du papier peint est la préparation du support. Celui-ci doit être sec, propre, lisse, ferme et absorbant, afin que le papier peint adhère bien.

Substrat sec

Laissez sécher le mur avant de le tapisser. Vous pouvez vérifier si un mur est sec en fixant un morceau de film transparent sur le mur. Collez le film sur tous les côtés. Si de la condensation se forme derrière le film pendant la nuit, vous savez qu’il faut attendre avant de commencer à poser du papier peint.

Nettoyer le substrat

S’il y en a, vous devez d’abord enlever le vieux papier peint. Pour ce faire, utilisez un flacon pulvérisateur contenant un mélange d’eau et de détergent ou de vinaigre, ou procurez-vous un dissolvant pour papier peint. Perforez le papier peint à l’aide d’un rouleau à clous, afin que l’humidité puisse pénétrer et que la colle puisse se dissoudre.

Remove old wallpaper from the wall

Dans un bâtiment neuf, il s’agit surtout d’enlever la poussière et la saleté du mur. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon sec.

Surface lisse

Les petites irrégularités du mur sont à peine perceptibles avec le papier peint intissé, alors qu’elles sont facilement visibles avec le papier peint en papier. Réparez les fissures et les manques de plâtre à l’avance avec de l’enduit et du mastic.

Substrat solide et absorbant

Les murs dont l’enduit s’écaille déjà lorsqu’on le gratte avec une spatule ou qui présentent une abrasion évidente doivent être prétraités à l’aide d’une couche d’apprêt. Pour ce faire, appliquez un apprêt pour papier peint sur toute la surface. Les murs trop absorbants, reconnaissables aux taches sombres qui se forment lorsque l’on pulvérise de l’eau sur le mur, doivent également être préparés à l’aide d’un apprêt. C’est le cas des plaques de plâtre ou des surfaces minérales.

A person applying primer to a wallpaper

Matériel et outils pour la pose de papier peint

Le papier peint est prêt et le mur est préparé. Avec les bons matériaux, plus rien ne s’oppose à vous :

Matériaux de protection

  • Toile à peindre
  • Film de couverture
  • Ruban adhésif pour peintre

Liste des matériaux

  • Colle pour papier peint intissé ou colle pour papier peint en papier
  • Papier peint

Liste d’outils

  • Règle de pliage
  • Crayon
  • Fil à plomb/niveau à bulle
  • Couteau de coupe
  • Table à papier peint
  • Seau
  • Agitateur
  • Rouleau à colle/ Brosse à plafond
  • Rouleau en caoutchouc mousse/ Rouleau de pression
  • Brosse à tapisser
  • Rouleau de couture

Tapisser soi-même: Instructions

L’essentiel en matière de tapisserie est la précision. Prenez donc suffisamment de temps, préparez tous les matériaux et procédez étape par étape. Utilisez pour cela notre guide de pose de papier peint.

Étape 1 : Préparer la pièce pour la pose du papier peint

Comme pour toute entreprise artisanale, il faut d’abord prendre des mesures de protection et de sécurité. Commencez par couper l’électricité de la pièce concernée. Ensuite, vous pouvez démonter les interrupteurs et les prises de courant. Enlevez également les plinthes pour poser le papier peint. Posez un feutre de peintre sur le sol pour éviter que le crépi qui s’effrite ne raye votre sol. Pour finir, vous pouvez encore poser du film de protection sur l’intissé de peinture et en recouvrir les meubles se trouvant dans la pièce. Cela vous facilitera les travaux de nettoyage ultérieurs.

Wallpapering unit with stacked rolls and the most important tools - roll, brush, smoothing tool and utility knife - on a wooden surface.
A clean, organised interior for wallpapering with a metal ladder on a protective floor covering.

Il s’agit maintenant de préparer le support. Enlevez l’ancien papier peint et créez une surface plane. Si vous retouchez le crépi, laissez-le sécher pendant une nuit avant de poursuivre les travaux. Le cas échéant, appliquez une couche de fond pour papier peint sur le mur et attendez également une nuit que celui-ci ait séché et soit absorbé.

Étape 2: Mesurer et marquer le mur

Vérifiez la largeur des lés de votre papier peint et mesurez à nouveau la pièce. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de papier peint et du nombre de lés dont vous aurez besoin. Marquez ensuite la distance du premier lé sur le mur à partir de l’angle. Comme peu de murs sont droits, mesurez pour le premier lé un à trois centimètres de moins que la largeur réelle du lé. À l’aide du niveau à bulle, tracez un trait vertical sur le mur à l’endroit où s’arrêtera le premier lé.

Attention: L’ensemble du papier peint s’aligne sur cette marque. Assurez-vous donc que le repère est bien d’aplomb.

Mesurez maintenant la hauteur de la pièce. Si le papier peint est nettement trop long, vous pouvez raccourcir la hauteur. Laissez toutefois un espace de dix centimètres au-dessus et en dessous. Ne retirez le surplus que lorsque le papier peint est collé au mur.

Étape 3: Mélanger et étaler la colle

A ce stade, la procédure à suivre diffère selon le type de papier peint. Veillez à utiliser la colle appropriée et à la mélanger selon les instructions du fabricant. Utilisez pour cela un seau et un agitateur. En règle générale, la colle doit reposer quelques minutes, puis vous pouvez la mélanger à nouveau et vérifier que la consistance est bonne et que tous les grumeaux sont bien lissés. Éteignez maintenant le chauffage et fermez les fenêtres. C’est la seule façon de garantir un séchage uniforme du papier peint.

Instructions papier peint intissé

Le papier peint intissé ne nécessite même pas de table à tapisser. Au lieu de cela, vous pouvez appliquer la colle directement sur le mur à l’aide du rouleau à colle et poser le papier peint intissé le long de votre marquage. Procédez lés par lés et encollez le mur d’une seule largeur à la fois.

Instructions Papier peint

Avec le papier peint, vous n’encollez pas le mur, mais le papier peint. Posez le papier peint sur une table à tapisser, prenez la brosse à plafond et enduisez généreusement et uniformément le dos du papier peint de colle. La colle doit maintenant pénétrer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, vous pouvez déjà encoller le lé suivant. Pour ce faire, pliez le premier lé comme illustré dans la vidéo ci-dessous et utilisez la table à tapisser pour le lé suivant.

Étape 4 : poser le papier peint, l'aligner, le maroufler

Commencez toujours le premier lé là où il fait le plus clair, c’est-à-dire le plus près de la fenêtre. Lors de la pose du papier peint, suivez le marquage au crayon de l’étape 2 en procédant de haut en bas. Laissez dépasser environ cinq centimètres en haut et appuyez sur le papier peint d’abord sur la ligne marquée, puis sur toute la largeur. Lorsque le lé tient au mur, éliminez les bulles d’air à l’aide de la brosse à tapisser.

Pour le deuxième lé, orientez-vous sur l’interface avec le premier lé. Veillez à ce que le papier peint soit placé bord à bord et que le motif s’enchaîne sans discontinuité. Appuyez et poussez doucement le papier peint en place avant de le lisser et de le presser. Tracez les « joints » entre les lés à l’aide du rouleau à coudre.

Chez Arte Wallcoverings, vous pouvez vous inspirer des gestes à effectuer pour poser le papier peint bien droit sur le mur, sans bulles ni plis.

Étape 5 : Raccourcir les extrémités qui dépassent et laisser sécher

Lorsqu’un lé de papier peint est fixé, raccourcissez les extrémités supérieure et inférieure. Pour ce faire, prenez une spatule large et le cutter, placez le premier sur le bord et coupez le papier peint en ligne droite.

Prévoyez un temps de séchage suffisant pour le papier peint, pendant lequel la pièce ne sera ni chauffée ni aérée, afin d’obtenir un résultat uniforme.

Tapisser correctement et autres questions fréquentes

Nous avons résumé pour vous les principales particularités de la pose de papier peint. Découvrez comment tapisser correctement le plafond, les fenêtres, les portes et les pentes de toit.

A quoi faut-il faire attention lors de la pose de papier peint au plafond?

En principe, la pose de papier peint au plafond ne diffère pas de la pose de papier peint sur les murs. Quelques conseils de tapisserie sont toutefois utiles pour les travaux au-dessus de la tête.

1. Le plafond est la première chose par laquelle vous commencez lorsque vous posez du papier peint.

2. Travaillez avec l’incidence de la lumière. Les lés doivent être orientés vers la fenêtre afin d’éviter les ombres.

3. Coupez l’électricité et retirez les plafonniers et les douilles avant de commencer à poser le papier peint. Une fois arrivé à l’endroit en question, commencez par maintenir le papier peint en place, puis découpez une fente en forme de croix dans le papier peint à l’aide d’un cutter et faites passer le câble.

4. Mélangez la colle de manière un peu plus épaisse pour que le papier peint adhère bien au plafond.

5. La sécurité avant tout. Tapissez le plafond uniquement avec une échelle stable et veillez à ce que l’échelle ne glisse pas sur le sol. Travaillez de préférence de manière à avoir encore dix à vingt centimètres d’espace au-dessus de la tête. Cela permet de ménager les muscles de votre nuque et de vos épaules.

Quelles sont les particularités de la pose de papier peint sur une pente de toit?

En principe, les pentes de toit peuvent être tapissées comme un mur. L’affaire est un peu plus délicate car vous devez travailler contre la force de gravité. Vous pouvez vous faciliter la tâche en tapissant d’abord la pente, puis, dans un deuxième temps, la corniche. Ainsi, il y aura moins de plis et de froissements dans le papier peint. Vous devez toutefois veiller à ce que le papier peint s’adapte parfaitement à la corniche, en particulier pour les motifs. Les bricoleurs plus expérimentés peuvent également poser le papier peint sur la pente du toit et sur l’angle d’attaque en une seule pièce.

Comment tapisser correctement autour des portes et des fenêtres?

Si vous tapissez un mur avec une fenêtre, vous devez commencer par la fenêtre, car l’embrasure représente le plus grand défi lors de la pose du papier peint. Commencez par les deux côtés de la fenêtre, puis avancez vers le centre.

1. Mesurez d’abord la largeur de l’embrasure de la fenêtre, ajoutez un ou deux centimètres supplémentaires.

2. Déduisez la largeur calculée de l’embrasure de la fenêtre et de la rallonge de la largeur du lé de papier peint et marquez l’endroit où le lé de papier peint se terminera à côté de la fenêtre. Tracez une ligne sur le mur sur toute la longueur, car elle vous servira d’orientation pour la pose du papier peint.

3. Encollez le papier peint ou le mur selon le type et posez le papier peint le long de la ligne. Découpez le papier peint horizontalement au niveau du rebord de la fenêtre et du bord supérieur de la fenêtre.

4. Collez le papier peint autour de l’angle dans l’embrasure de la fenêtre. Au-dessus de la fenêtre, coupez le papier peint avec un cutter.

5. Procédez de la même manière de l’autre côté. Maintenant, la fenêtre est déjà tapissée à droite et à gauche.

6. Pour finir, posez le papier peint sur le linteau de la fenêtre.

Les portes sont un peu plus faciles à tapisser que les fenêtres. Ici, il suffit de travailler de gauche à droite ou inversement en direction de la porte. Une fois arrivé au cadre de la porte, découpez le papier peint de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement au cadre de la porte.

A quelle température est-il préférable de tapisser?

La température ambiante idéale pour tapisser se situe entre 18 et 20°C. Comme il est important que le processus de séchage soit homogène, il est conseillé de laisser les fenêtres fermées et de couper le chauffage pendant et après la pose du papier peint.

Papiers peints KunstLoft pour chaque pièce

Un mur décoratif tapissé attire l’attention et ouvre de nouveaux horizons en matière de décoration intérieure. Vous savez maintenant comment tapisser vous-même les murs et, avec suffisamment de temps et de préparation, vous réussirez avec succès ce formidable projet de bricolage. Choisissez parmi différents motifs et trouvez le papier peint adapté à chaque pièce : motifs floraux ou abstraits, motifs représentant des animaux, des personnes ou des paysages naturels – laissez-vous inspirer par KunstLoft!

Crédits photos: Image 1: © KunstLoft; Image 2: © KunstLoft; Image 3: © KunstLoft; Image 13: © KunstLoft; Image 14: © KunstLoft; Image 15: © KunstLoft